Un jour, Charlotte Munich et moi avons décidé de collaborer.
L’idée nous est venue il y a quelques mois. Parce que nous nous connaissons depuis 10 ans déjà, et que nous avions envie, pour une fois, d’écrire quelque chose ensemble.
Nos univers sont assez similaires pour ça. Seul problème : nos styles de travail sont diamétralement opposés. Alors que je planifie tout et respecte mes délais religieusement, Charlotte Munich a besoin d’une entière liberté dans son agenda. Charlotte fait confiance à son inspiration et ne sait jamais où sa plume peut la mener. Je suis incapable d’écrire un roman sans avoir auparavant fait un plan. Nous tenions trop à notre amitié pour nous risquer dans un roman à quatre mains. Alors nous avons décidé de nous partager un univers et quelques personnages. C’est ainsi qu’est né Vegas Paranormal : notre vision fantastique de Las Vegas, la ville du péché peuplée de créatures surnaturelles.
Nous avons commencé par définir ensemble les grandes lignes de notre univers. Puis nous avons écrit, chacune de notre côté. Nous nous sommes échangé nos textes afin de savoir où l’autre en était, et de nous inspirer au passage. Quand un personnage nous plaisait chez l’autre, nous discutions afin de savoir si nous pouvions l’emprunter. Grâce à une communication constante, nous avons pu gérer nos différences et enrichir nos textes du travail de l’autre.
Aujourd’hui Vegas Paranormal accueille deux séries parallèles : Mona Harker sous la plume de Charlotte Munich, et Club 66 sous la mienne. Des personnages, des lieux et des concepts sont repris dans l’une et dans l’autre. À la fin de chaque livre, nous avons donné aux lectrices un avant-goût de l’autre série. Et cela semble fonctionner : de nombreux retours de lectrices nous font savoir qu’après avoir lu l’un des livres elles se précipitent pour lire l’autre.
Quant aux autrices, nous nous amusons plus que jamais dans ce bac à sable géant et partagé, et nous réjouissons de la liberté que nous donne notre statut d’autrices indépendantes.